Techniques de Growth Hacking que vous pouvez appliquer dès maintenant

 

 

 

Le growth hacking est l’idée qu’un entrepreneur peut adopter une approche non traditionnelle intelligente pour augmenter le taux de croissance et l’adoption de son produit en ” hackant ” quelque chose ensemble spécifiquement à des fins de croissance en outre, c’est une stratégie marketing.

 

La plupart des startups se retrouvent face au même problème : elles construisent un produit que personne ne finit par utiliser.

Disons que vous avez une idée de startup. Vous réunissez une équipe et en six mois, vous avez un produit que vous êtes réellement confiant de lancer. Quand ce jour arrive enfin, vous lancez et rien ne se passe. Si vous avez de la chance, vous obtenez un article sur Techcrunch, une place de choix dans Product Hunt et plusieurs milliers d’utilisateurs, mais la plupart d’entre eux cessent de l’utiliser après quelques jours.

 

Avant de commencer à vous développer : Définissez vos personas d’utilisateurs

 

Définir vos personas d’utilisateurs est quelque chose que chaque entreprise devrait faire le plus tôt possible. Le développement de la clientèle, la compréhension de votre public cible et la capacité à les segmenter correctement et à leur parler différemment sont la sauce secrète du succès des startups. C’est le moteur des grandes décisions stratégiques, de produit et de croissance.

 

Regardons l’exemple de Groove. Ils avaient un excellent produit et les clients étaient heureux, mais leur page de destination fonctionnait à peine – le taux de conversion était de 2,3 %.

 

Ils savaient que quelque chose devait changer, alors ils ont décidé de tester une nouvelle page de destination et de repenser leur stratégie de conception. Ils ont commencé par parler aux clients de puissance au téléphone et via Skype, et leur demander ce qu’ils aimaient et détestaient de Groove.

Ce qui a conduit à une approche copy-first de la page de destination, centrée sur les besoins et les objections des utilisateurs. Après l’avoir testée, le taux de conversion a doublé pour atteindre 4,7 %, où ils sont aujourd’hui.

 

Un autre excellent exemple est celui de KISSmetrics. Après des années à parler aux clients et à apprendre d’eux, ils ont découvert que leur public cible est segmenté en deux personas d’utilisateurs : Les fondateurs de startups SaaS, et les responsables du commerce électronique.

Leur compréhension des personas utilisateurs peut être appréciée dans leur démo en direct (image ci-dessous). Dès que vous visitez la page, elle vous invite à sélectionner deux configurations principales : SaaS et eCommerce.

 

Un excellent moyen de faire du développement client est d’utiliser Qualaroo, la société cofondée par Sean Ellis. Elle offre un moyen simple d’intégrer des enquêtes clients et des formulaires de contact pour découvrir des informations sur les clients dont vous n’avez peut-être pas conscience.

Des éléments à rechercher : pourquoi les gens hésitent à s’inscrire, quelles sont les informations manquantes sur votre site ou quelles sont les objections des visiteurs à l’achat.

 

Envoyer le trafic payant vers des pages de destination ciblées plutôt que vers la page d’accueil

 

Les annonces payantes au clic sont l’un des outils d’acquisition les plus efficaces en termes de ROI et de rapidité. Le problème, c’est qu’il faut savoir les utiliser.

L’une des erreurs les plus courantes consiste à envoyer du trafic payant sur votre page d’accueil. C’est un énorme non-non. Il y a un principe dans le copywriting appelé ” cohérence ” et essentiellement, cela signifie que les visiteurs doivent se déplacer rapidement dans votre entonnoir ou ils sortiront.

En ayant une page de destination qui aborde ou correspond à la copie de votre annonce, les visiteurs se sentiront obligés d’acheter ou d’en savoir plus.

 

Partagez l’activité de vos utilisateurs sur Twitter/Facebook

 

Quand un utilisateur interagit avec votre application d’une manière qui peut le rendre fier de ce qu’il a fait, vous devriez l’inciter à partager cette réalisation à son ami sur Twitter et Facebook.

 

Instagram l’a fait au début en permettant aux utilisateurs de poster sur Facebook via leur API, mais à mon avis, le meilleur exemple est Quora : chaque fois que vous répondez à une question, vous pouvez choisir de la poster sur un réseau social en un seul clic.

 

En tant qu’utilisateur quotidien de Quora, j’adore profiter de cette fonctionnalité. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que ces tweets obtiennent deux fois plus d’engagement (favoris et retweets) que tout ce que je poste dans la journée.

 

Utiliser les Lookalike Audiences de Facebook pour acquérir de nouveaux clients

 

Depuis mars 2013, Facebook a commencé à offrir l’une des options de ciblage les plus puissantes et pourtant sous-utilisées : Lookalike Audiences.

En bref, cela vous permet de cibler des publicités sur des utilisateurs qui sont similaires à leurs clients réels loin de Facebook. Les annonceurs peuvent demander à Facebook de trouver les 1 % ou 5 % d’utilisateurs dans un pays spécifique qui sont similaires à vos clients actuels.

C’est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients potentiels qui ne pourraient pas être trouvés d’une autre manière.

Certaines des puissantes options de ciblage sont :

  • Télécharger votre liste d’abonnés et cibler les publicités sur les personnes qui leur ressemblent.
  • cibler des annonces similaires à votre client existant en téléchargeant votre liste de clients ou en trouvant des utilisateurs similaires à ceux qui ont converti.
  • trouver des utilisateurs similaires à tout visiteur de votre site, ou à des pages spécifiques.

 

Construire une communauté autour de votre produit

 

Si vous pouviez créer un site que pour vous utilisateurs et clients potentiels de visiter tous les jours, le feriez-vous ? La meilleure façon de le faire en créant une communauté en ligne où vos utilisateurs peuvent discuter, s’engager et présenter leur travail autour de votre produit et de votre industrie.

 

Regardons rapidement Unbounce. Leur application web vous permet de créer et de tester facilement des pages de destination A/B sans écrire une seule ligne de code. Le produit est clairement destiné aux fondateurs, aux marketeurs et à toute personne liée à la croissance. C’est pourquoi ils ont créé la Communauté Unbounce, un forum en ligne où les personnes liées au marketing peuvent se connecter, apprendre et s’engager les unes avec les autres..

You may also like...