Comment ajouter de la couleur dans la décoration d’intérieur ?

 

Un styliste de mode m’a dit un jour que si je ne sais pas quoi porter pour une soirée, la meilleure option est de m’habiller en noir et d’utiliser beaucoup de maquillage… Le contraire est le cas dans la décoration : lorsque quelqu’un ne sait pas comment ” habiller ” la maison, généralement, il opte uniquement pour des tons neutres. Ainsi, de nombreux amateurs de couleurs sont piégés dans un monde blanc, beige et gris…

Dans ce post, nous vous disons la règle de base pour ajouter de la couleur dans la décoration intérieure que pratiquement tous les décorateurs suivent lorsqu’ils planifient un projet.

 

La règle du 60-30-10

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette règle, l’une des plus importantes dans la décoration intérieure. Cette formule pour ajouter de la couleur dans la décoration intérieure fonctionne car elle véhicule l’harmonie et l’équilibre. On pense également que notre cerveau a tendance à rechercher et à reconnaître un thème général (60%), une partie présentant un intérêt particulier (30 %) et une petite surprise (10 %).

Les pourcentages s’appliquent comme suit : 60 % pour la couleur dominante + 30 % pour une couleur secondaire + 10 % pour une couleur d’accent.

En décoration, cela fonctionne comme suit :

60 % : murs

30 % : tissus et meubles

10 % : pièces d’accentuation

 

Comment appliquer la règle du 60-30-10 ?

 

Pour ajouter de la couleur dans la décoration d’intérieur, rappelez-vous que les tons neutres sont généralement choisis comme couleurs dominantes, car ils transmettent de la sérénité à la pièce, sont faciles à combiner et ne nous fatiguent pas.

Les murs représentent la plus grande surface de la pièce et donc 60 % de la couleur de la pièce s’y trouve généralement. C’est pourquoi les murs sont généralement peints avec un ton neutre comme le vert canard ou un ton clair. Comme nous le disons toujours, il n’y a pas de règles fixes en décoration, seulement des formules qui nous guident. Si les murs ne couvrent pas ces 60 % (par exemple, parce que nous avons une grande étagère pleine de livres qui occupe un mur entier), nous pouvons le compléter avec le sol ou les rideaux.

Peindre le plafond en blanc est comme un mantra dans la décoration d’intérieur, car il apportera de la luminosité, de l’amplitude et évitera que les espaces soient très chargés.

 

 La couleur secondaire représente 30 % de la pièce et se trouve principalement sur les tissus et/ou les meubles. C’est là que nous pouvons introduire une couleur plus vive sans craindre de nous tromper.

Les 10 % restants sont la couleur d’accent que nous donnent les accessoires, les tableaux, les lampes, les coussins… Ces éléments sont plus faciles à changer, donc avec eux nous pouvons suivre les dernières tendances et risquer plus.

 

Extra Bonus : le noir ! Dans la décoration intérieure, une astuce qui fonctionne toujours est d’ajouter un élément de cette couleur pour définir, mettre en valeur et améliorer les autres couleurs de la pièce. Essayez avec de petits accessoires : une boîte, quelques cadres… Ça marche !

You may also like...