Les voyants les plus courants du tableau de bord

 

 

 

 

Bien que vous deviez prendre tous les voyants du tableau de bord au sérieux, certains sont beaucoup plus courants que d’autres et nécessitent une réparation simple, nous examinons ici les symboles les plus courants du tableau de bord, leur signification et ce que vous devez faire à ce sujet. Vous voulez en savoir plus sur le voyant voiture alors lisez cet article.

 

Voyant d’avertissement de carburant

 

Sévérité : 1/10
Conseil : Refaites le plein à la première occasion dans la station-service la plus proche.

Il n’est guère surprenant que le témoin d’avertissement du tableau de bord le plus courant que vous êtes susceptible de voir soit celui du carburant. En termes simples, vous êtes à court de carburant et il est recommandé de faire le plein à la prochaine occasion disponible. En moyenne, une voiture peut parcourir entre 300 et 500 miles avec un seul réservoir de carburant, vous verrez donc ce voyant fréquemment. Alors que toutes les voitures varient, il est probable qu’il vous reste entre 10 et 50 miles d’autonomie dans le réservoir de carburant.
 

Voyant de contrôle de traction

 

Sévérité : 2/10
Conseil : Adaptez votre style de conduite en fonction des conditions.

Il n’est pas rare de voir le voyant de contrôle de la traction sur le tableau de bord, en particulier dans une voiture que vous ne connaissez pas, c’est-à-dire une voiture de location. La plupart des voitures modernes sont équipées d’un système d’antipatinage qui détecte toute perte d’adhérence de la voiture et met en œuvre des ajustements contrôlés électroniquement pour assurer le retour à un contrôle sûr de la voiture. Il peut s’agir d’une réduction de l’accélérateur ou de systèmes plus sophistiqués capables de freiner certaines roues de la voiture si nécessaire. Les systèmes de contrôle de la traction ont des noms et des capacités très différents, avec toute une série d’acronymes correspondants, tels que PASM (Porsche Active Stability Management), ESC (Electronic Stability Control), DSC (Dynamic Stability Control) et bien d’autres encore. Si vous voyez le voyant s’allumer ou clignoter, cela signifie que le système a été activé pour votre sécurité. Selon les conditions ou le type de conduite, vous pouvez le voir plus ou moins, par exemple, il n’est pas rare de voir ce symbole d’avertissement si vous conduisez dans des conditions hivernales / enneigées où les pneus sont susceptibles de perdre de l’égouttement. Conduire avec des pneus d’hiver peut aider de manière significative la traction ici.

 

Voyant d’avertissement de ceinture de sécurité

 

Sévérité : 10/10
Conseil : Portez toujours votre ceinture de sécurité, le conducteur de la voiture est responsable de s’assurer que les passagers portent leur ceinture avant de conduire.

Si nous savons tous que nous devons porter une ceinture de sécurité à tout moment (obligation légale et bon sens), les voitures modernes sont équipées de capteurs dans les sièges pour détecter s’ils sont occupés et si la ceinture de sécurité de ce siège a été attachée. C’est pratique pour savoir si les enfants à l’arrière ont bouclé leur ceinture avant de partir. Le système n’est cependant pas entièrement infaillible : un sac à provisions lourd placé sur un siège peut faire croire au système qu’il y a une personne sur le siège et, à moins que vous ne posiez le sac sur le sol ou que vous ne boucliez la ceinture, le voyant restera allumé et vous recevrez probablement un signal sonore. Un autre petit reproche est que pour des manœuvres très basiques telles que le déplacement de la voiture dans un garage, le voyant et le signal sonore de ceinture de sécurité seront activés si vous n’avez pas attaché votre ceinture.

Voyant de porte(s) ouverte(s)

 

Sévérité : 1/10
Conseil : Vérifiez que toutes les portes / le coffre sont bien fermés

Ce voyant signifie simplement qu’une ou plusieurs portes de la voiture ne sont pas bien fermées, vous devez vérifier que toutes les portes sont bien fermées avant de prendre la route.

 

Témoin de brouillard

 

Sévérité : 2/10
Conseil : Vérifiez que les phares antibrouillard sont éteints lorsqu’ils ne sont pas nécessaires

Toutes les voitures sont équipées de phares antibrouillard arrière de série et beaucoup ont également des phares antibrouillard avant. Les feux de brouillard sont simplement des feux beaucoup plus brillants à utiliser uniquement dans des circonstances de très faible visibilité (pas dans l’obscurité), comme le brouillard ou une pluie très forte. Comme les feux de brouillard utilisés dans des conditions normales peuvent être dangereux pour les autres conducteurs (ils peuvent être très éblouissants), lorsque les feux de brouillard sont utilisés, ils sont affichés sur le tableau de bord. Il est très important que vous éteigniez les feux de brouillard lorsque les conditions s’améliorent, car l’utilisation de feux de brouillard lorsque cela n’est pas nécessaire peut entraîner une amende sur place dans certains pays.
 

Voyant de liquide de lave-glace

 

Sévérité : 1/10
Conseil : Remplir le liquide de lave-glace
 
En termes simples, le liquide de lave-glace est faible ou vide et doit être rempli à nouveau. Bien qu’il ne s’agisse généralement pas d’un problème majeur, le nettoyage du pare-brise des voitures peut être vital dans de mauvaises conditions pour assurer une vue claire de la route. Bien qu’il soit recommandé de faire le plein avec un liquide lave-glace spécifique (qui possède des propriétés nettoyantes et antigel), si vous êtes pris de court, de l’eau claire suffira. Il est peu probable que vous voyiez ce voyant dans une voiture de location, car l’agent de location doit vérifier les fluides avant de libérer la voiture, mais il s’agit généralement d’une réparation très simple.

Vous aimerez aussi...