Pourquoi les gens croient-ils encore à l’astrologie ?

L’astrologie est devenue une vraie industrie

 

Malgré le fait qu’il n’y a aucune science pour la soutenir, l’astrologie est une industrie d’un milliard d’euros dans le monde entier. En Inde, en particulier, il y a un énorme marché pour cette pseudo-science, maintenant, plus encore, avec l’avènement de la technologie numérique.

« La pratique de l’astrologie a fait un grand pas vers l’obtention d’une crédibilité aujourd’hui lorsque, comme prédit, toutes les personnes nées sous le signe du Scorpion ont été écrasées par un camion d’œufs », peut-on lire dans une caricature de journal de 1983, se moquant des prédictions suprêmement généralisées et non spécifiques faites par les astrologues. Lire aussi cet article sur la signification des heures miroir comme 21h21, suivez le lien, https://www.lemeilleurdelhomme.com/21h21-quelles-sont-les-significations-des-heures-miroir/

 

Alors, malgré des années et des couches de critiques, pourquoi les gens continuent-ils à croire en cette pseudoscience ? Selon les psychologues, il y a plusieurs raisons.

Les êtres humains recherchent constamment des récits pour aider à tisser leur passé, leur présent et leur avenir ensemble à travers leurs objectifs et leurs attentes – et c’est là que l’astrologie intervient. 

De plus, l’astrologie aide à créer et à valider le concept de soi pour certains, et il existe des milliers de sites web sur l’internet qui s’occupent justement de cela à travers leurs articles sur les traits de personnalité attribuables aux différents signes solaires. En outre, pour d’autres, l’astrologie confère également un sentiment d’appartenance. « Elle vous permet de vous voir comme faisant partie du monde : « Voici où je m’intègre, oh, je suis Poisson » ».

 

Des études montrent aussi que les gens se tournent souvent vers l’astrologie en réponse au stress et à l’anxiété. “Dans des conditions de stress élevé, l’individu est prêt à utiliser l’astrologie comme moyen d’adaptation même si, dans des conditions de faible stress, il n’y croit pas”. En fait, la première chronique d’astrologie à être commandée pour un journal remonte à la Grande Dépression, en août 1930. De nouveau, pendant la crise financière de 2008, les gens ont fait appel aux astrologues pour prédire leur avenir. « Toutes ces structures sur lesquelles les gens s’étaient appuyés ont commencé à s’effondrer. C’est comme ça que beaucoup de gens s’y mettent. Ils se disent : ‘Qu’est-ce qui se passe dans ma vie ? Rien n’a de sens' ».

 

Une autre raison majeure qui propulse les gens vers l’astrologie est l’incertitude. Des études ont montré que nous trouvons que ne pas savoir ce qui pourrait arriver est encore plus stressant que de savoir que quelque chose de mauvais va certainement se produire. Grâce à ses prédictions, le cadre astrologique aide les êtres humains à obtenir les certitudes auxquelles ils aspirent. « S’ils traversent une période de perturbation, ils commencent soudainement à prendre beaucoup plus au sérieux ce qui est écrit sur leur signe ».

 

Un exemple actuel est la pandémie de Covid19 en cours, qui a fait des ravages dans le monde entier et injecté une foule d’incertitudes dans nos plans d’avenir. Et les astrologues de l’Inde, des États-Unis et du Royaume-Uni, entre autres, ont été occupés à faire des prédictions sur le moment où le coronavirus disparaîtra. En fait, les astrologues et les lecteurs de cartes de tarot affirment qu’ils font des heures supplémentaires depuis le début du verrouillage, avec des entreprises indiennes comme AstroTalk et AstroYogi qui déclarent que leurs revenus ont presque doublé pendant la pandémie.

Mais, outre les incertitudes de la grande image, l’astrologie aide également certaines personnes à gérer leurs angoisses quotidiennes, et contribue à inspirer un sentiment de contrôle. “[L’astrologie me donne] une sorte d’espoir irrationnel que lorsque je lis qu’un changement positif va se produire dans ma vie, il le fera réellement, ce qui renforce le sentiment de contrôle sur l’avenir”.

 

Les psychologues ont noté que les personnes plus enclines à l’astrologie ont par ailleurs tendance à avoir un locus de contrôle externe dans la vie, ce qui signifie qu’elles croient que leurs succès ou leurs échecs résultent de facteurs externes ou de forces échappant à leur influence, contrairement aux personnes ayant un locus de contrôle interne, qui se perçoivent comme les contrôleurs de leurs récits. « Je pense qu’il existe une réelle aspiration à une sorte d’orientation et de sens… Beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce qu’ils cherchent. Je pense que l’astrologie s’inscrit dans ce cadre ».

 

Cependant, cette croyance profonde en des événements célestes s’intercalant dans les vies humaines, n’est pas totalement inoffensive. Dans un pays comme l’Inde, c’est l’astrologie, plutôt que la compatibilité, qui dicte si les gens peuvent se marier, en plus de dicter les décisions concernant les investissements financiers en fonction des positions planétaires. En outre, étant donné la puissance des superstitions sont déjà dans la culture indienne, les praticiens de l’astrologie, la numérologie, la chiromancie, et d’autres pseudo-sciences similaires, ciblent souvent la crédulité des gens pour des gains financiers.

 

Par essence, l’astrologie est un mécanisme d’adaptation au stress et à l’incertitude de la vie. 

Vous aimerez aussi...