Guide du débutant sur le lieu de travail numérique

 

 

Le lieu de travail numérique est l’utilisation de la transformation numérique au travail pour améliorer la productivité et l’efficacité des opérations commerciales en alignant la technologie, les employés et les processus commerciaux. Elle implique la modernisation des processus d’entreprise, des flux de travail et de la collaboration traditionnels par l’adoption de la technologie numérique.

Un lieu de travail numérique, défini simplement, est un cadre de travail virtuel. Il est équivalent à l’espace physique, sauf qu’il est virtuel.

 

Votre boîte à outils complète pour lieu de travail numérique

La boîte à outils numérique se compose de toutes les technologies et de tous les outils dont vous aurez besoin pour construire un lieu de travail numérique réussi.

 

Communication

La messagerie est le premier outil, car la collaboration en dépend fortement dans le lieu de travail numérique. Le courrier électronique, la messagerie instantanée, la messagerie mobile et le microblogging sont les formes de communication les plus populaires. Les exemples incluent Microsoft Teams, Slack, ent77, etc. Consultez cet article pour en découvrir d’avantage sur ent77, le portail numérique destiné pour la communauté éducative de la région de Seine-et-Marne. 

 

Productivité

Les outils populaires qui aident les employés à travailler efficacement sont :

  • les traitements de texte ; 
  • les logiciels de présentation ;
  • les feuilles de calcul ;
  • les outils de gestion des tâches, etc. 

Citons par exemple Google Docs, Office 365, Trello, etc.

 

Collaboration

De la conférence web à l’aide de Zoom ou de Microsoft Teams, il existe de multiples logiciels permettant une collaboration claire entre partenaires, clients et employés.

 

Partage

Ici, nous parlons spécifiquement du partage d’informations. Les blogs, l’intranet et une page d’accueil personnalisée sont les outils populaires utilisés.

 

Crowdsourcing

Tout, des forums aux enquêtes, sondages et plateformes d’idéation, relève des outils de crowdsourcing.

 

Applications

Le CRM est l’une des applications les plus pivotantes dont les entreprises ont besoin. À côté de cela, il existe des systèmes ERP, des systèmes RH, des notes de frais, etc. qui permettent aux employés d’accéder à plusieurs applications en ligne sans dépendre d’une personne ou d’un service. Il peut s’agir d’applications COTS basées sur le Web ou construites sur mesure à l’aide de plateformes low-code no-code.

 

Mobilité

Le service de travail numérique exige un accès facile aux outils à partir de divers appareils. Ainsi, les scanners à distance, les ordinateurs portables, les smartphones, etc. sont obligatoires.

 

Importance d’un lieu de travail numérique dans le monde d’aujourd’hui

Le lieu de travail numérique est maintenant plus une rampe de lancement pour le développement des affaires qu’une exigence stricte. Les gens sont désormais prêts pour un nouveau type de lieu de travail grâce à l’utilisation des ressources technologiques et au développement de l’IA.  

 

Attentes sociales

Une nouvelle catégorie d’outils de communication pour les employés a émergé en raison de la façon dont les gens communiquent quotidiennement. Divers outils de communication vidéo et textuelle aident les entreprises à se connecter aux employés distants et à améliorer l’efficacité de l’équipe.

 

Nécessité d’une  » nouvelle normalité « 

Les entreprises ont dû développer rapidement leurs lieux de travail numériques pendant la pandémie de COVID-19. Ainsi, la montée d’une tendance au travail à distance rendra le lieu de travail numérique plus critique à l’avenir.

 

Horaires de travail flexibles

Les horaires fixes sont de moins en moins pertinents. Les entreprises privilégient la qualité et l’efficacité par rapport au lieu et à l’heure d’ouverture. Les employés ont un accès constant aux ressources et aux données de l’entreprise dans le lieu de travail numérique.

Vous aimerez aussi...