Perte de poids : 5 stratégies pour réussir

 

 

Des centaines de régimes à la mode, de programmes de perte de poids et d’arnaques pures et simples promettent une perte de poids rapide et facile. Cependant, la base d’une perte de poids réussie reste une alimentation saine et contrôlée en calories, associée à une activité physique accrue. Pour une perte de poids réussie et à long terme, vous devez apporter des changements permanents à votre mode de vie et à vos habitudes de santé. 

Comment faire ces changements permanents ? Pensez à suivre ces six stratégies pour réussir à perdre du poids.

 

1. Assurez-vous que vous êtes prêt

La perte de poids à long terme demande du temps et des efforts – et un engagement à long terme. Bien que vous ne vouliez pas reporter indéfiniment la perte de poids, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à apporter des changements permanents à vos habitudes alimentaires et à vos activités. Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à déterminer si vous êtes prêt :

  • Suis-je motivé(e) à perdre du poids ?
  • Suis-je trop distrait(e) par d’autres pressions ?
  • Utiliserais-je la nourriture comme moyen de gérer le stress ?
  • Suis-je prêt(e) à apprendre ou à utiliser d’autres stratégies pour gérer le stress ?
  • Ai-je besoin d’un autre soutien – de la part d’amis ou de professionnels pour gérer le stress ?
  • Suis-je prêt à changer mes habitudes alimentaires ?
  • Suis-je prêt à changer mes habitudes d’activité ?
  • Ai-je le temps de consacrer à ces changements ?

Pensez à suivre ce lien pour tout savoir sur les régimes amaigrissants et les avantages de la collaboration avec un coach nutrition. 

 

2. Trouvez votre motivation intérieure

Faites une liste de ce qui est important pour vous aider à rester motivé et concentré, que ce soit des vacances à venir ou une meilleure santé générale. Trouvez ensuite un moyen de vous assurer que vous pourrez faire appel à vos facteurs de motivation dans les moments de tentation. Vous pouvez par exemple afficher une note d’encouragement à vous-même sur la porte du garde-manger ou du réfrigérateur.

Bien que vous deviez assumer la responsabilité de votre propre comportement pour réussir votre perte de poids, il est utile d’avoir du soutien du bon type. Choisissez des personnes qui vous soutiendront et qui vous encourageront de manière positive, sans honte, embarras ou sabotage.

Enfin, trouvez des personnes qui écouteront vos préoccupations et vos sentiments, qui passeront du temps à faire de l’exercice avec vous ou à créer des menus sains et qui partageront la priorité que vous avez accordée au développement d’un mode de vie plus sain.

 

3. Fixez des objectifs réalistes

Il peut sembler évident de fixer des objectifs de perte de poids réalistes. Cependant, savez-vous vraiment ce qui est réaliste ? Sur le long terme, il est intelligent de viser à perdre 0,5 à 1 kilogramme par semaine. Généralement, vous devez brûler 500 à 1 000 calories de plus que ce que vous consommez chaque jour, grâce à un régime alimentaire moins calorique et à une activité physique régulière.

Selon votre poids, 5 % de votre poids actuel peut être un objectif réaliste, du moins pour un objectif initial. Si vous pesez 82 kilogrammes, cela représente 4 kilogrammes. Même ce niveau de perte de poids peut contribuer à réduire votre risque de problèmes de santé chroniques, tels que les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

 

4. Profitez d’aliments plus sains

Adopter un nouveau style d’alimentation qui favorise la perte de poids doit inclure la diminution de votre apport calorique total. Toutefois, diminuer les calories ne signifie pas forcément renoncer au goût, à la satisfaction ou même à la facilité de préparation des repas.

Une façon de réduire votre apport calorique est de manger plus d’aliments d’origine végétale : fruits, légumes et céréales complètes. Efforcez-vous de varier pour vous aider à atteindre vos objectifs sans renoncer au goût ou à la nutrition.

Démarrez votre perte de poids avec ces conseils :

  • mangez au moins quatre portions de légumes et trois portions de fruits par jour ;
  • remplacez les céréales raffinées par des céréales complètes ;
  • utilisez des quantités modestes de graisses saines, comme l’huile d’olive, les huiles végétales, les avocats, les noix, les beurres de noix et les huiles de noix.
  • réduisez le sucre autant que possible, à l’exception du sucre naturel des fruits ;
  • optez pour des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et de la viande et de la volaille maigres en quantités limitées.

 

5. Soyez actif, restez actif

Bien que vous puissiez perdre du poids sans faire d’exercice, une activité physique régulière associée à une restriction calorique peut vous donner l’avantage en matière de perte de poids. L’exercice peut aider à brûler les calories excédentaires que vous ne pouvez pas éliminer par le seul régime alimentaire.

L’exercice offre également de nombreux avantages pour la santé, notamment en stimulant votre humeur, en renforçant votre système cardiovasculaire et en réduisant votre tension artérielle. L’exercice peut également aider à maintenir la perte de poids. Des études montrent que les personnes qui maintiennent leur perte de poids sur le long terme ont une activité physique régulière.

Vous aimerez aussi...