10 outils de marketing gratuits pour alimenter la croissance de votre entreprise

 

Si vous vous lancez dans les affaires et que vous cherchez des outils pour vous aider à vous développer, il existe une variété d’outils, de plateformes et de services de marketing numérique disponibles en ligne. Vous avez probablement vu de nombreuses listes avec les outils, mais il a été difficile de choisir un outil parmi de nombreux outils similaires. 

Dans cet article, je voudrais fournir une liste d’outils suivant le modèle PESO, qui est une bonne base pour votre stratégie de communication marketing, car il vous permet de développer votre contenu étape par étape. 

 

Médias propres

Pour atteindre le bon public par le biais des canaux médiatiques, le contenu créé doit délivrer le bon message. Les médias propres sont tout ce que vous possédez ou avez créé à des fins de marketing de contenu numérique. Il peut s’agir du site Web de votre entreprise, d’un blog auto-hébergé ou de vidéos et d’images en ligne. Ainsi, l’entreprise contrôle le message qu’elle envoie et raconte l’histoire de sa marque de la bonne manière pour atteindre le bon public. Les outils ci-dessous permettent de renforcer ce message.

 

1. Apester

Apester est un outil gratuit pratique pour créer du contenu interactif comme des quiz, qui peuvent remplir votre marketing de contenu avec un peu de plaisir et d’engagement. Apester distribue du contenu interactif adapté aux mobiles, engageant vos utilisateurs pendant leur lecture. Selon Apester, ces formats de contenu entraînent des augmentations significatives des indicateurs clés de performance éditoriaux et commerciaux, tels que 70 % de temps supplémentaire sur la page, des augmentations de 400 % des partages sociaux du contenu et jusqu’à 25 % d’augmentation des revenus par lecteur.

 

2. Piktochart

Piktochart est un outil populaire et facile à utiliser pour créer de belles infographies, ainsi que d’autres types de contenu visuel comme des présentations et des affiches. Son interface par glisser-déposer est vraiment simple et les résultats ont l’air professionnels.

 

3. Canva

Canva est un outil de création de contenu visuel gratuit au design intuitif. Canva vous aide à créer des visuels attrayants pour tout, des graphiques pour les médias sociaux aux présentations, bannières, graphiques de blog et cartes de visite.

 

4. Powtoon

Powtoon est un outil gratuit pour créer des vidéos marketing animées, des explicatifs, des infographies animées, ou même des vidéos et des présentations que vous pouvez partager en interne dans votre entreprise. Le compte gratuit permet de créer des vidéos de cinq minutes maximum, avec un filigrane et une outro. 

 

5. Triberr

Triberr est une partie plateforme de partage de contenu, une partie plateforme de marketing d’influence. Si vous êtes un blogueur ou un créateur de contenu, vous pouvez l’utiliser comme une plateforme pour partager du contenu avec un réseau de créateurs de contenu, et rejoindre des groupes pour des intérêts et des sujets spécifiques – pensez-y comme des groupes LinkedIn.

 

Média partagé

Le média partagé est responsable du contenu des médias sociaux. L’entreprise doit investir du temps dans le maintien d’une relation avec le public dans les médias sociaux, car cela crée un cercle de clients fidèles qui font connaître la marque.

 

6. Socioboard

Socioboard est une plateforme de gestion des médias sociaux pour les entreprises et les marques, visant à aider à la génération de leads, au support client, au marketing et à l’engagement. Elle permet de connecter une série de comptes tels qu’Instagram, Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn pour les gérer depuis un tableau de bord. La version gratuite offre des fonctionnalités de programmation, des outils de CRM et de reporting pour un maximum de 5 profils. 

 

7. Hootsuite

Hootsuite est un outil de gestion des médias sociaux très utilisé qui permet de gérer et de coordonner plusieurs réseaux sociaux, de programmer des posts, de suivre les analyses et de garder un œil sur certains mots-clés et hashtags via sa fonctionnalité  » streams « . La version gratuite vous permet de connecter jusqu’à trois comptes, ou vous pouvez passer à l’un de ses comptes payants pour plus de fonctionnalités.

 

8. TweetReach

TweetReach est un excellent outil pour analyser la portée de n’importe quel nom d’utilisateur, hashtag ou mot-clé, en estimant le nombre d’impressions qu’il a faites et le nombre de comptes individuels qui ont été atteints. La version gratuite ne donne qu’un instantané des 100 derniers tweets, donc pour obtenir une analyse plus détaillée, vous devrez passer à l’une des options payantes.

 

9. Sprout Social

Sprout Social propose une sélection de rapports gratuits que vous pouvez utiliser pour analyser divers comptes de médias sociaux, notamment Instagram, Twitter, Facebook et Google+. Encore plus approfondie est son analyse du trafic social, qui fonctionne en conjonction avec Google Analytics pour donner un aperçu du trafic social de votre site, en le présentant dans un format visuel et facile à lire.

 

Média payant

Après avoir considéré les médias possédés et partagés, les médias payés peuvent être pris en compte. 

 

10. Google Analytics

Google Analytics est un outil incontournable de toute suite d’outils d’analyse, et le mieux, c’est qu’il est entièrement gratuit. Le tableau de bord analytique tout-en-un de Google donne un aperçu des différentes sources de trafic, des pages vues, des données démographiques, du référencement, des médias sociaux et de bien d’autres informations.