10 qualités de leadership des meilleurs chefs de bureau

 

Les chefs de bureau peuvent être les héros méconnus des entreprises – ils sont généralement dans la position délicate de rendre compte aux dirigeants tout en dirigeant une équipe. Avec tout cet équilibre, il existe des astuces éprouvées pour réussir. 

Communicateur 

Les managers efficaces communiquent une vision claire du succès de l’organisation et de ce que chaque membre de l’équipe est censé apporter à la table. Les responsabilités quotidiennes doivent être délimitées, ainsi que les objectifs à long terme. Les bons managers n’attendent pas qu’il y ait un problème pour ouvrir la communication : ils vérifient et surveillent constamment les progrès afin que rien ne dégénère en crise. Et si crise il y a, ils utilisent des méthodes comme desc pour faire face aux situations difficiles.

 

Honnête

 La manipulation – intentionnelle ou non – peut empoisonner votre équipe. Soyez toujours franc quant à vos intentions et à ce que vous demandez aux employés de faire. Un bon leader est quelqu’un qui est franc dans les bons comme dans les mauvais moments et qui communique ses attentes de manière transparente. Les gens excellent lorsqu’ils savent ce que l’on attend d’eux et qu’ils croient en la personne qui les dirige.

 

Modèle un bon comportement
 

Un bon manager sait donner l’exemple. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens fassent des efforts supplémentaires pour un grand projet s’ils ne vous voient pas faire de même. Faites participer vos employés et veillez à leur montrer l’exemple. L’équipe doit-elle communiquer davantage ? Donnez le ton en envoyant des mises à jour matinales sur ce projet. Et n’oubliez pas la façon dont vous dites les choses. Si ce que vous faites ne correspond pas à ce que vous dites, les employés verront un leader comme inauthentique et sans crédibilité.

 

Priorités ciblées 

Les managers sont souvent les personnes du bureau qui doivent s’occuper de tout. Cela peut signifier être embrigadé dans une tâche lorsqu’une urgence surgit. Il est important d’être capable d’établir rapidement des priorités et de rester concentré. En retour, cela signifie être capable de déléguer et de former les membres de l’équipe pour qu’ils s’occupent d’autres tâches non-essentielles pour vous, si nécessaire. Agissez toujours comme si vous formiez votre remplaçant – vous voulez être concentré sur la progression vers le haut et non sur le maintien en place.

 

Empathique 

Les bons leaders doivent avoir de la compassion pour ce que les membres de leur équipe traversent. Comprendre ce qui se passe dans la vie de vos collaborateurs peut aider à les gérer. Bien que vous ne souhaitiez pas vous lancer dans la distribution de conseils personnels sur une base régulière, il est important d’être humain. 

 

Positif  

Un employé heureux a tendance à être un employé plus productif et le moral général d’une entreprise coule généralement du haut vers le bas. Un manager positif donne le ton aux personnes qu’il dirige. D’un point de vue purement commercial, l’établissement d’une culture d’entreprise positive signifie que vous êtes moins susceptible de perdre de bons employés – ce qui crée moins de stress pour tout le monde.

 

Calme

Cela signifie mettre en pratique le vieil adage « ne les laissez jamais vous voir transpirer » (même lorsque vous transpirez réellement). Un leader doit garder son sang-froid sous la pression, car c’est à ce moment-là que vos employés se tournent vers vous pour savoir comment ils doivent réagir. Les entreprises connaissent des hauts et des bas. Parfois, vous perdrez un gros contrat pour lequel vous pensiez être un candidat idéal. Restez calme et exposez les prochaines étapes que votre équipe doit suivre à la lumière de ce qui s’est passé.

 

Flexible 

Soyez capable de rouler avec les coups. Peut-être avez-vous choisi quelqu’un pour faire un certain projet, mais ce n’est pas la personne idéale. Soyez suffisamment flexible pour le reconnaître – et le changer. N’oubliez pas que vos compétences doivent, elles aussi, évoluer et s’améliorer constamment. Le changement est dans la nature même du management.

Vous aimerez aussi...