Comment augmenter la valeur de revente de votre voiture

 

À un moment donné, vous pourriez décider de vendre votre voiture ; peut-être êtes-vous prêt à l’échanger contre un modèle plus récent, ou vous cherchez à faire un peu d’argent supplémentaire. Si vous avez gardé votre voiture en bon état au fil du temps, vous obtiendrez probablement une évaluation de revente décente. 

Dans cet article, vous verrez ce qu’est l’argus gratuit dans un article du salon de l’auto à Monaco pour connaître l’argus gratuit de votre voiture.

 

Mais avant d’échanger votre voiture, considérez les façons dont vous pouvez augmenter la valeur de revente. Il y a des choses faciles que vous pouvez faire pour obtenir plus d’argent pour votre véhicule, dont nous allons parler dans cet article.

 

Qu’est-ce que la valeur de revente d’une voiture ?

 

La valeur de revente d’une voiture est le montant d’argent qu’elle vaut lorsqu’elle est vendue dans son état actuel. Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter la valeur de revente d’une voiture, de manière positive ou négative. Certaines marques et certains modèles de voitures ont également une valeur de revente intrinsèquement plus élevée que d’autres. Les véhicules de luxe, les camions et les VLT ont généralement la valeur de revente la plus élevée. Les voitures qui ont une excellente réputation ont également une valeur de revente plus élevée, comme les véhicules Honda ou Subaru.

 

La plupart des gens ne tiennent pas compte de la valeur de revente de leur voiture jusqu’à ce qu’ils soient prêts à la vendre. Cependant, il y a quelques bonnes raisons de connaître la valeur de revente d’une voiture avant même de l’acheter. Si vous envisagez d’acheter une voiture dont la valeur de revente est très faible, pensez à l’impact que cela aura sur la route lorsque viendra le moment de la vendre. 

 

Un autre facteur est votre couverture d’assurance automobile, qui ira plus loin si vous avez une voiture qui conserve bien sa valeur. Si vous êtes victime d’un accident, votre compagnie d’assurance automobile utilisera la valeur de revente de votre voiture pour déterminer votre indemnité. Plus la valeur de revente est élevée, plus vous recevrez d’argent pour réparer votre voiture ou la remplacer par une nouvelle.

 

Augmenter la valeur de revente de votre voiture

 

Les voitures commencent à perdre de la valeur dès que vous les sortez du terrain, en particulier les voitures neuves. Il y a certains éléments de la valeur de revente de votre voiture qui échappent à votre contrôle. Cependant, il y a aussi certaines façons d’améliorer la valeur de votre versement.

 

Avoir une documentation appropriée

 

Premièrement, assurez-vous d’avoir une documentation appropriée pour la voiture. Conservez les relevés d’entretien pour la maintenance et les reçus pour les mises à niveau ou les réparations. 

 

Conservez tous les documents relatifs à l’achat initial de la voiture, notamment parce qu’ils permettront de vérifier le prix d’achat et les informations sur l’historique de la voiture si vous l’avez achetée d’occasion. Rassemblez les documents de votre compagnie d’assurance automobile, y compris tout document relatif aux réclamations d’assurance. 

 

Maintenez votre entretien

 

Il est facile de négliger les contrôles de routine et les vidanges d’huile. Mais si vous voulez augmenter la valeur de revente de votre voiture, le maintien d’un entretien régulier fera une grande différence. Plus votre voiture est en bon état, plus vous pouvez la vendre cher. 

 

Il est généralement utile de remplacer les pneus, de changer les plaquettes de frein et de faire réviser la transmission avant de la vendre ou de l’échanger. De cette façon, c’est une chose de moins pour laquelle le nouveau propriétaire devra dépenser de l’argent.

 

Faire des réparations

 

S’occuper des réparations en suspens est une autre façon d’augmenter la valeur de revente de votre voiture. Si vous avez roulé avec un feu arrière cassé, ou si vos vitres automatiques ont cessé de fonctionner, envisagez de faire ces réparations avant de vendre. 

 

De petits problèmes peuvent rapidement s’additionner et faire chuter la valeur de revente de votre voiture. Des choses qui pourraient ne pas être un gros problème pour vous pourraient être un briseur de marché pour un acheteur. Amener votre voiture chez un mécanicien local et la faire réparer avant de trouver un acheteur potentiel est un moyen simple d’augmenter sa valeur. 

 

Installer des améliorations

 

Certaines améliorations peuvent augmenter la valeur de revente de votre voiture. Mais faites vos recherches avant d’investir, car toutes les mises à niveau n’auront pas d’impact. Par exemple, les systèmes d’info divertissement qui sont compatibles avec la technologie Bluetooth et peuvent se connecter à un smartphone sont un bon choix pour augmenter la valeur. 

 

Il en va de même pour les dispositifs de sécurité, comme les alertes de franchissement de ligne et une caméra de recul. En revanche, les caractéristiques telles que les vitres teintées, les jantes flashy et les dispositifs GPS font généralement plus de mal que de bien à la valeur de revente de votre voiture.

 

Faire estimer la voiture

 

Il y a de fortes chances qu’un concessionnaire ou un acheteur privé commence par vous faire une offre basse pour votre voiture, laissant une marge de négociation. Même dans ce cas, il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec leur prix. Une façon de contourner ce problème est de faire évaluer votre voiture par un expert automobile ou un mécanicien. 

 

Demandez à quelqu’un d’examiner la voiture en personne, plutôt que de vous fier uniquement à un site comme Kelley Blue Book pour l’évaluer. Demandez à l’évaluateur de vous donner une estimation basée sur l’état, l’âge, l’entretien et les mises à niveau de la voiture, et fournissez cette information lorsque vous la vendez.

 

Qu’est-ce qui peut affecter négativement la valeur de revente de ma voiture ?

 

Maintenant que vous connaissez quelques façons d’augmenter la valeur de votre voiture, il est important de noter les choses qui peuvent affecter négativement la valeur de revente de votre voiture. 

 

Voici quelques facteurs qui peuvent jouer contre vous : 

  • Fumer dans votre véhicule ;
  • Le kilométrage de la voiture ;
  • L’âge de la voiture ;
  • La couleur de la voiture ;
  • Certaines modifications après-vente ;
  • Les vitres teintées ;
  • Négliger l’entretien ;
  • Les dommages extérieurs ;
  • Les autocollants de pare-chocs.

L’essentiel  

  • La valeur de revente de votre voiture est la somme d’argent qu’elle vaut dans son état actuel ;
  • Avant de vendre ou d’échanger votre voiture, il est important de connaître sa valeur de revente ;
  • Il existe des moyens d’augmenter la valeur de revente et d’augmenter le prix de vente ;
  • L’entretien, les réparations, les mises à niveau et la conservation des documents peuvent tous contribuer à un prix de vente plus élevé.

Vendre sa voiture n’est pas toujours simple, mais pour le bon prix, cela peut en valoir la peine. Votre voiture perdra inévitablement de la valeur au fil du temps mais il existe certaines façons d’augmenter la valeur de revente auprès d’un concessionnaire ou d’un acheteur.

 

Garder un entretien régulier, effectuer des réparations, améliorer les caractéristiques, avoir la bonne documentation et faire évaluer votre voiture par un professionnel peuvent tous contribuer à augmenter la valeur de votre véhicule lorsque vous le vendez.

Vous aimerez aussi...