Pédicure à domicile : 8 étapes pour une pédicure naturelle

 

 

 

Que vous faut-il pour une pédicure à domicile ? 

 

Avant de commencer le processus de dorlotement, la célèbre artiste des ongles Queenie Nguyen recommande de se procurer les articles nécessaires pour faire le travail. Heureusement, vous avez probablement déjà la plupart de ces outils à la maison (c’est-à-dire, si vous avez déjà tenté une manucure à domicile).

  • Un bain de pieds ou de l’eau et du savon dans un bol bas/plat
  • Une serviette
  • Un coupe-ongles
  • Un pousseur et un pinceur de cuticules
  • Des boules de coton
  • Une lime ou un tampon
  • Un dissolvant pour vernis à ongles
  • Un adoucissant pour cuticules
  • Une huile pour cuticules
  • Alcool
  • Gommage
  • Pomme de talon
  • Huile ou crème
  • Coloration des ongles

Vous pouvez aussi en savoir plus sur la manucure russe si vous comptez vous rendre chez un professionnel pour cette technique.

 

Les étapes à suivre pour une manucure à la maison

 

1. Prenez vos fournitures

Il n’y a rien de pire que d’être à la moitié d’une pédicure et de devoir fouiller dans votre placard pour trouver les derniers outils dont vous avez besoin. Alors, prenez tous vos outils et choisissez un endroit confortable pour faire votre pédicure. Après tout, c’est censé être une expérience de dorlotement, même lorsqu’il est fait dans le confort de votre propre maison. 

 

2. Retirez tout ancien vernis

Que vous ayez déjà du vernis sur vos ongles ou non, il est préférable d’utiliser un coton-tige et du dissolvant pour se débarrasser des vieux résidus, de la crasse ou des éclats de vernis qui persistent sur les ongles. Mme Nguyen explique que vous pouvez choisir de l’acétone ou un dissolvant non toxique. Le choix vous appartient totalement. 

 

3. Faites tremper vos orteils

Maintenant, voici la meilleure partie : Remplissez votre baignoire, seau ou bol avec de l’eau chaude. Nguyen recommande d’utiliser du sel d’Epsom et des huiles essentielles pour que l’expérience soit digne d’un spa. Si vous n’en avez pas, un simple savon liquide fera l’affaire. Si vous envisagez de sauter cette étape pour éviter tout désordre potentiel, la professionnelle affirme que c’est un must. « Tremper vos pieds dans l’eau chaude est relaxant et adoucit également les cuticules et les talons », explique Nguyen. Pour de meilleurs résultats, faites tremper vos pieds pendant environ 10 à 15 minutes. Retirez ensuite vos pieds et séchez-les légèrement en les tapotant avec votre serviette. 

 

4. Taillez, limez et polissez

Maintenant que vos pieds sont aussi doux que les fesses d’un bébé, il est temps de commencer le toilettage. « Coupez vos ongles avec un coupe-ongles, puis utilisez la lime et le tampon pour façonner et lisser les bords », suggère Nguyen. La forme et la longueur dépendent entièrement de vous. Il est toujours préférable de couper en travers et d’utiliser la lime pour créer la forme souhaitée, car vous avez plus de contrôle. Et n’oubliez pas de polir !

 

5. Prenez soin des cuticules

« Appliquez un assouplissant pour cuticules sur tous les ongles des pieds et commencez à repousser les cuticules », dit Nguyen. Non seulement cela aidera votre pédicure à avoir l’air plus professionnel, mais cela permet aussi au vernis de mieux s’appliquer. Si vous vous sentez à l’aise, Nguyen dit que vous pouvez aussi utiliser un coupe-cuticules pour enlever la peau morte autour des ongles, mais n’en faites pas trop. Prenez votre temps, et si vous avez un doute, nous vous suggérons de laisser faire. 

 

6. Retirez les callosités

Voici la partie la plus satisfaisante. Préparez vos pieds à recevoir des sandales en saisissant une lime à pieds ou une pierre ponce pour frotter le dessous de vos pieds et éliminer les peaux mortes. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre de ces outils, n’importe quel gommage exfoliant suffira. 

 

7. Exfolier et hydrater

Maintenant que les peaux mortes et les zones rugueuses sont parties, il est temps de vous choyer. Prenez un gommage pour le corps et faites-le mousser sur vos jambes et vos pieds, talons compris. Une fois que vous avez fait pénétrer le gommage, appliquez votre huile corporelle, votre crème pour les pieds ou votre lotion préférée pour garder la peau hydratée et souple. Nguyen suggère de vous faire un massage rapide des pieds, aussi. 

 

8. Nettoyez les ongles et mettez des séparateurs d’orteils

Maintenant que votre peau est hydratée, vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas d’huile ou de lotion sur les lits des ongles avant d’appliquer le vernis.  » Nettoyez soigneusement les ongles avec de l’alcool avant l’application du vernis « , dit Nguyen.  » Et utilisez les séparateurs d’orteils pour éviter que le vernis ne s’étale parce que les orteils se touchent.  » Si vous n’avez pas de séparateur à portée de main, essayez de rouler une serviette en papier et de la tisser dans et hors de vos orteils pour créer une séparation. Ne vous inquiétez pas, cela n’a pas besoin d’être parfait. Assurez-vous simplement que les extrémités sont repliées pour que l’effilochage n’abîme pas votre vernis frais. Et appliquez le top coat !

 

Vous aimerez aussi...