Comment arrêter la diarrhée : Changements de régime et remèdes naturels

 

Raisons de la diarrhée – Aiguës Vs Chroniques

La diarrhée peut être classée comme chronique ou aiguë. La diarrhée aiguë est généralement le résultat d’une infection due à une bactérie, un virus ou un parasite. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours et, dans la plupart des cas, elle se résorbe d’elle-même

La diarrhée chronique dure généralement 4 semaines ou plus et peut être continue ou discontinue. De nombreuses conditions médicales, telles que la maladie cœliaque, le SCI et les MII, peuvent la provoquer.

 

Traiter le SCI ou les sensibilités aux FODMAPs

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) et les intolérances alimentaires sont l’une des causes les plus fréquentes de diarrhée chronique dans les pays occidentaux

Le SII se présente sous plusieurs formes, notamment la constipation prédominante (SII-C), la diarrhée prédominante (SII-D) et mixte (SII-M). Heureusement, il est possible de gérer le SII-D par des modifications du régime alimentaire, notamment en suivant un régime pauvre en FODMAPs.

Les FODMAP sont des glucides naturellement présents dans les aliments – tels que les fruits, les céréales et les légumineuses – qui peuvent provoquer des diarrhées et des problèmes digestifs connexes chez les personnes sensibles. L’élimination systématique des FODMAPs de l’alimentation est le seul moyen scientifiquement prouvé de gérer le SII. C’est ce que l’on appelle le régime pauvre en FODMAP, sur lequel vous pouvez en savoir plus ici.

 

Probiotiques pour le traitement de la diarrhée

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui peuvent améliorer la santé digestive. Certaines études montrent qu’ils peuvent aider à traiter certains types de diarrhées aiguës, mais leur utilisation pour la diarrhée chronique n’est pas aussi claire. Les meilleures preuves jusqu’à présent concernent les personnes atteintes du SII, mais les souches de bactéries probiotiques les plus bénéfiques (et à quelle dose) en sont aux premiers stades de la recherche.

 

Les fibres aident-elles à arrêter la diarrhée ?

Les fibres sont un type de glucides indigestes qui peuvent influencer la santé. Il en existe deux types différents que l’on retrouve en proportions variables dans les aliments végétaux :

  • Solubles: Elles se mélangent à l’eau dans l’intestin et se trouvent généralement dans l’avoine, les noix, les graines et les légumineuses. Les fibres solubles contribuent à améliorer la santé métabolique et à réguler les mouvements intestinaux.
  • Insolubles: Elles ne se mélangent pas à l’eau et traversent le système digestif en grande partie intactes. Les fibres insolubles agissent comme « nourriture » pour les bactéries intestinales, nécessaires au maintien d’un microbiote équilibré. Elles peuvent également augmenter le volume, améliorant ainsi le temps de transit des selles dans l’intestin (12, 13).

Limiter les aliments connus pour provoquer un stress digestif

Certains aliments et boissons peuvent irriter le système digestif et aggraver les symptômes Il est bénéfique de les limiter strictement en cas de diarrhée. 

  • Café: La caféine peut avoir un effet stimulant sur le tractus intestinal. Cela accélère le temps de transit des aliments pendant la digestion et peut aggraver les symptômes. 
  • Les aliments épicés: La capsaïcine est le composé des piments et des poivrons qui est à l’origine de la saveur épicée. Elle peut irriter le tractus intestinal et aggraver les symptômes. 
  • Alcool: L’alcool peut irriter le système digestif et accélérer le passage des selles. 
  • Aliments à haute teneur en fructose: Le fructose est un type de sucre commun dans les fruits, et est également un FODMAP. Une consommation excessive de fructose, même chez ceux qui n’y sont pas sensibles, peut provoquer des diarrhées car elle attire l’eau dans le tube digestif. 
  • Aliments riches en graisses : Les aliments riches en graisses, frits et huileux peuvent ne pas être digérés correctement, provoquant un inconfort et une diarrhée chez certaines personnes. Il est préférable de minimiser ces types d’aliments lors d’un épisode.

L’exercice de faible intensité peut aider

On pense que l’exercice régulier d’intensité faible à modérée peut aider à résoudre les problèmes digestifs.Les mécanismes qui en sont à l’origine ne sont pas encore totalement compris, mais l’amélioration de la motilité intestinale et la libération accrue d’hormones digestives pourraient y contribuer. Le yoga spécifiquement peut être aider à réduire la diarrhée dans les cas de SII-D. Certains ressentent des douleurs et des diarrhées lors d’exercices intenses, notamment lors de la course à pied sur de longues distances. Ce phénomène est souvent appelé  » boyau du coureur « , sur lequel vous devriez en apprendre davantage si vous êtes un coureur assidu.

 

Remèdes naturels contre la diarrhée

Il existe plusieurs remèdes naturels et traitements alternatifs censés améliorer le stress digestif, du moins chez les patients atteints du SII.

  • Huile de menthe poivrée: Cela semble être bénéfique pour réduire les symptômes globaux du SII, cependant il y a moins de preuves disponibles pour traiter spécifiquement la diarrhée. 
  • Comprimés de charbon de bois: Il existe certaines preuves que cela peut réduire les flatulences et les douleurs abdominales chez certains patients atteints du SII. Cependant, ce n’est pas prouvé pour la diarrhée. 
  • Millepertuis : Plusieurs essais ont montré des améliorations des symptômes du SII, cependant les résultats sont incohérents. Il semble beaucoup plus utile pour la dépression (26, 27).

Quand dois-je consulter le médecin ?

Bien que la diarrhée semble tout à fait inoffensive, elle peut entraîner une déshydratation et, dans les cas les plus graves, une malnutrition. Il existe également des médicaments qui peuvent aider à arrêter temporairement la diarrhée. Mais contrairement au régime pauvre en FODMAP, les médicaments ne s’attaquent pas au problème de fond et constituent plutôt un traitement de fortune. Dans tous les cas, vous devriez toujours consulter votre médecin si la diarrhée dure plus de deux jours.