Par où commencer lors de la construction d’une maison

 

Vous y voilà. Vous êtes décidé à vous lancer dans la construction de la maison de vos rêves ou à entamer des travaux de rénovation de grande envergure. Cependant, ce projet colossal requiert des connaissances dans des domaines aussi variés que l’architecture, la plomberie, la maçonnerie, l’électricité, le jardinage et toutes sortes de détails importants. Comment vous y retrouver ? Par où commencer ? Vers qui vous tourner ? Dans cet article, nous vous guiderons pas à pas dans les premières étapes de la concrétisation de votre projet. Si vous souhaitez découvrir le monde du bâtiment, ses corps de métiers, de nombreuses astuces ou approfondir vos connaissances de bricoleur grâce à delta ms, voir cet article.

 

Etape 1 : soyez en phase avec vos priorités

Cela peut sembler évident, mais après avoir travaillé avec tant de familles en plein processus de construction de maison, il est surprenant de voir combien d’entre elles essaient de déterminer les priorités au fur et à mesure ou pire, supposent qu’ils sont sur la même longueur d’ondes et finissent par se disputer, ce qui bloque la construction et finit par leur coûter des milliers d’euros en pénalités et en ordres de modification.

 

Étape 2 : établissez vos budgets

C’est une grosse erreur de ne considérer que le coût moyen par mètre carré et le coût du terrain lorsque vous établissez le budget de la construction de votre maison.

Il existe un certain nombre de grandes dépenses que votre prêt pourrait ne pas couvrir, y compris (mais sans s’y limiter) :

  • votre apport ;
  • aménagement paysager ;
  • les clôtures ;
  • les terrasses ;
  • les stores déroulants ;
  • l’installation de l’accès internet et TNT ;
  • les entrées de garage ;
  • l’ameublement ;
  • les améliorations coûteuses nécessaires ;
  • les éventuelles surprises de chantier et changements de dernière minute.

Etablissez trois budgets :

  1. votre budget de construction : celui-ci est le plus facile à dresser, car il correspondra au montant que vous êtes prêt à emprunter, le prix du terrain et votre apport ; 
  2. votre budget d’ameublement :  oui, vous avez probablement quelques meubles que vous rêvez d’installer dans votre nouvelle demeure, mais vous aurez probablement besoin d’autres meubles et aménagements. Après avoir dépensé des sommes considérables pour créer une belle maison, la plupart des gens finissent par ne plus vouloir y installer leurs anciennes affaires, car elles ne correspondent pas au nouveau style qu’ils recherchent. Même si vous n’achetez rien, vous aurez au moins besoin de stores déroulants, de rideaux et de tous ces détails qui, mis bout à bout, alourdissent profondément le budget. Il est donc capital de les budgétiser dès le début de votre projet ;
  3. votre budget de finition : une fois la construction achevée, vous devrez porter votre attention sur l’extérieur de la maison pour faire l’allée, la terrasse, la clôture et l’aménagement paysager.

Étape 3 : rassembler votre équipe de rêve

Une fois vos budgets de base en place, il est temps d’assembler votre équipe de rêve. Voici les personnes que vous devrez engager à ce stade :

  1. votre architecte : si vous construisez une maison personnalisée à partir de zéro, vous travaillerez avec un architecte pour préparer les plans de la maison. Si vous prévoyez d’acheter des plans, alors votre constructeur vous aidera souvent à trouver des plans préalablement conçus par un architecte ;
  2. votre constructeur : nous recommandons fortement d’avoir vos plans d’architecte en main avant d’obtenir un devis de construction détaillé, car il sera beaucoup plus précis et vous aurez moins de surprises. Cependant, embaucher tôt votre constructeur signifie qu’il sera en mesure de faire la liaison avec votre architecte et votre décorateur pour s’assurer que chaque angle du plan est pris en compte avant que les fondations ne soient creusées. Vous prendrez en compte quelques éléments lors de l’embauche d’un constructeur tels que sa réputation, son travail et son prix ;
  3. votre décorateur : même si vous avez un sens aigu du style et que vous savez ce que vous voulez dans votre maison, un décorateur compétent en matière de planification et de rendu constitue une sage décision financière. 

Avoir un décorateur à vos côtés va :

  • vous aider à dresser ensemble un plan beaucoup plus détaillé. Votre décorateur devra préparer des rendus de votre maison qui vous permettront d’imaginer l’espace et de choisir le niveau de finitions que vous voulez avant d’obtenir vos devis de constructionCeci garantira que vos devis de construction sont plus précis et qu’on ne vous réclamera pas des frais supplémentaires ;
  • vous éviter les ordres de modification coûteux et les pénalités de construction payantes. Seulement 20 % du travail d’un décorateur consiste à embellir. Il vous aidera surtout à penser aux détails auxquels vous n’auriez jamais songé. 

Vous aimerez aussi...